Articles_atteinte

TRAITEMENT D’UNE NEVRALGIE L5 CHEZ UN PATIENT DE 25 ANS

I.I. Le bilan :

    • Au niveau lombaire :

L’extension et l’inclinaison controlatérale cranialisent.

    • A l’interrogatoire :

Le sujet a une irradiation face latérale du mollet et au niveau du gros orteil, La douleur augmente à la position assise, le patient n’a plus de douleur pendant la défécation,  lors de la conduite automobile et est soulagé par le repos comme le décubitus controlatéral.

    • A l’examen :

Palpatoire : Accrochage transversal et longitudinal à la tête fibulaire  en position courte (photo 20-35) et en position longue (photo 20-36).

  • A la mobilisation neurale :

Le test d’EJT est limité à 50°. L’adduction de hanche est le mouvement qui recrée le mieux les douleurs. Il présente une dysfonction de flexion du côté de l’irradiation au niveau de L3-L4 (FRS). Il n’existe pas de perte de la sensibilité ou de la force musculaire.

I.II. Principe :

Le sujet est dans un contexte bénin.

I.III. Protocole :

I.III.I. Mobilisation de l’interface

I.III.I.I. Manœuvre en lumbarol

Sujet en lumbarol, en décubitus latéral côté opposé à la radiculalgie. Pompage puis mobilisation en « thrust » sur le paramètre d’inclinaison pour éviter les rotations lombaires et ouvrir les foramens (l’origine discale étant la plus probable). (photos 20-37 et 20-38). Niveau : T12-L5 Type : Mobilisation sans participation du sujet en direct Indication : facette gauche de L2-L3 Position du patient : sujet couché sur le coté droit, main droite sous la tête, coude gauche sur les côtes,  Position du MK : Au niveau de l’abdomen, table un peu basse Main mobilisatrice droite : Elle attrape l’épineuse de L3

Corps du mvt :

  • 1- Réglage par le bas : On réalise une flexion des MIS pour obtenir une flexion des lombaires basses jusqu’à L3 et donc une mise en tension ligamentaire dit « blocage anatomique »
  • 2- Réglage par le haut : On réalise une rotation par le recul de l’épaule gauche jusqu’à L2  pour avoir un « blocage physiologique » (possibilité de traction par le bras infraliminaire)
  • 3- Correction de l’easy flexion : Si on a perdu la position de easy flexion L2-L3, on corrige avec une traction du membre supérieur
  • 4- Installation : an vérifie la bonne installation du patient, bien en équilibre
  • 5- Prise et contreprise : On place le pouce gauche sur l’épineuse de L2 en direction de la table, l’index droit sur l’épineuse de L3 en direction du ciel.
  • 6- Ouverture de l’articulation : On tire L3 vers le haut et le caudal avec un contre appui sur L2. C’est donc une mobilisation en rotation

atteinte1

 Pour L5-S1

atteinte2

 Pour L2-L3 en ouverture vers l’inclinaison

Variante :

  • Le 5ème temps peut être réalisé par une ouverture de l’angle ilio-lombaire. Ce mouvement d’ouverture est bien adapté pour la mobilisation de L2-L3 ou L3-L4. Il est déclenché par la flexion du tronc du thérapeute sur ses coudes.
  • On a intérêt de réaliser des techniques d’énergie musculaire au préalable
  • L5-S1 : Le réglage se fait surtout sur l’épuisement du blocage physiologique, il faut bien épuiser les rotations vertébrales

Faute à éviter : Utiliser la force, Défaut de localisation

I.III.I.II. Mobilisation de l’interface par rapport aux nerfs

Pompage en inclinaison avec EJT à 45°(photo 20-39).

I.III.II. Mobilisation directe

On utilise l’adduction de hanche lors de l’EJT à 45° en décubitus latéral pendant vingt secondes (photo 20-40). Dés l’apparition de fourmillements, on relâche. On intercale entre les séquences : mobilisation de la tête fibulaire et du nerf fibulaire commun en transversal, en longitudinal dans une position de flexion de genou puis extension de genou comme décrit dans les photos 20-35 et 20-36. On peut réaliser ces mobilisations en décubitus latéral (photos 20-41 et 20-42). A chaque séquence, on teste l’EJT. qui ne doit pas s’aggraver (photo 20-42).

I.III.III. Traitement à domicile

Posture et mobilisation d’extension à plat ventre. (photo 20-43) On ne donne pas de mobilisation neuro-méningée car il est difficile pour le patient de réaliser en décubitus latéral, un mouvement d’élévation de la jambe tendue sans induire une flexion lombaire.

I.IV. Remarque :

Le test EJT. doit être inchangé ou amélioré après la séance. Si le sujet avait des signes moteurs, le traitement serait dans un contexte grave.

Contactez-moi

annuaire

inscription

Sites partenaires : PLP Formation, AKER Nîmes

.

kiné-annuaire www.kine-annuaire.fr
Kiné Annuaire, le premier site média de la kinésithérapie. Déposez vos annonces d’emplois kinés, créez votre site web kinés, devenez visible sur l’annuaire des kinés avec vos spécialités. Un site de kinés pour les kinés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Articles_atteinte, 7.0 out of 10 based on 1 rating