Pédiatrie

Certificat de qualification professionnelle en rééducation pédiatrique orthopédique

 

Cadre réglementaire

Cette formation est réservée aux MKDE.

Le certificat de qualification professionnelle PAPL Formation permet aux kinésithérapeutes une reconnaissance de leur formation par l’ordre des MKDE.

Les spécificités concernant l’exercice (pratiques préférentielles que sont par exemple la rééducation respiratoire, la rééducation des troubles trophiques, vasculaires et lymphatiques, la rééducation périnéo-sphinctérienne ou périnéologie) sont autorisées sous différentes conditions :

 “Avoir participé́ auprès d’un organisme de formation continue signataire de la charte de déontologie (comme PAPL formation), sur 2 années consécutives minimum et 4 années maximum, à 3 formations différentes inscrites au DPC sur la même thématique et en rapport avec la kinésithérapie. Le cumul des heures de ces 3 formations ne pouvant pas être inférieur à 40 heures.   (avis du conseil national de l’ordre du 22 juin 2012 modifié le 25 juin 2015 et relatif aux diplômes, titres et spécificités). 

PAPL formation a signé la charte de qualité et a déclaré en 2017 avec agrément de l’ANDPC plus de trois formations DPC rentrant dans ce cursus

 

Présentation

C’est une formation pratique en techniques de rééducation orthopédie pédiatrique, destinée aux kinésithérapeutes, titulaires ou non du DU de pédiatrie ou équivalence.

Cette formation essentiellement technique, reprendra rapidement sur le plan théorique les diverses pathologies de la rééducation:

Les scolioses de l’enfant et de l’adolescence, les plagiocéphalies, les torticolis, les paralysies du plexus, les pathologies de hanche et de pieds et du membre supérieur, les déviations sagittales de la colonne vertébrale.

Pour axer les cours sur la pratique, Les cours de pathologie médicale sont peu traitées et demande un travail personnel de révisions des cours de la formation de base.

Des supports de cours seront présents sur notre plateforme PAPL ou Spiralconnect.

 

Corps enseignant 

Responsables pédagogiques : Pr Guillaume Captier et Pascal Pommerol

Intervenants :

Violette Bruyneel : MKDE, Doctorat en science, DIU kinésithérapie pédiatrique (Université Paris V), chargé de cours à l’université de Genève

Michèle Forestier : MKDE, formatrice et thérapeute spécialisé en pédiatrie depuis plus de vingt ans

Pr Guillaume Captier : PU-PH, Professeur d’anatomie et de chirurgie pédiatrique plastique à l’université de Montpellier

Robert Nicault : CDS en kinésithérapie, ostéopathe, enseignant et thérapeute spécialisé en pédiatrie depuis plus de trente ans

Pascal Pommerol : CDS en kinésithérapie, ostéopathe, master 2 de biomécanique

 

Programme 

pedia

Total: 102 heures (Nombre d’heures Théoriques : 30 et Nombre d’heures Pratiques : 72)

Le programme détaillé de chaque stage se trouve dans les programme DPC

 

Mode de validation

Le diplôme sera délivré après examen écrit : validation des 6 QCM avec une note supérieur à 12  et examen oral devant  un jury avec fourniture d’un portfolio de cinq cas cliniques.

 

La demande d’inscription (télécharger la demande d’inscription)

Renseignements et programme détaillé au 04.37.43.16.21

 

(mis à jour 06/12/2017)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)