Liste des stages DPC e-learning

FORMATIONS NON PRESENTIELLES 

E-learning  

 SPIRAL Connect : Site Intranet de la Faculté de LYON I

 Fiche explicative

GENERALITES

La formation « en ligne » dite « e-learning » est “l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance” (définition par la Commission Euro­péenne, 2001).

Le e-learning fait partie des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) et permet de réaliser des activités non présentielles. Il s’agit le plus souvent de l’utilisation d’ordinateurs ou d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, PDA, etc.) connectés à Internet.

Le e-learning est surtout adapté pour développer des compétences cognitives, et, avec des méthodes spécifiques, des compétences interpersonnelles.

Le programme/cours de e-learning peut s’effectuer :

− en auto-apprentissage (didacticiel d’apprentissage numérique) ;

− ou facilité/dirigé par un formateur (syllabus chronologique).

 

Le e-learning peut être structuré selon un parcours enchaînant différentes sessions ou être personnalisé en fonction du profil du participant.

 

Les outils utilisés par notre centre de formation sont :

  • les outils asynchrones (indépendant du temps) : mail, fo­rums de discussion les wikis
  • les outils synchrones (en temps réel) : téléphone et SMS

 

Public concernés : kinésithérapeute, médecin, pédicure podologue et infirmière

Principe : ce type de formation comprend des temps d’analyse des pratiques et une formation cognitive

Les déclarations d’intérêts des concepteurs et des intervenants sont publiques et disponibles.

DESCRIPTION

La  formation e-learning est une méthode de DPC qui comporte :

  • les étapes suivantes :

Une acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences. Celle-ci comporte des communications « sous format électronique» et des activités interactives consti­tuant le didacticiel.

Une modalité de transfert des acquis sur le terrain (messages-clés synthétisés sur des docu­ments explicits ou des envois par adressage électronique).

Un dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences organisé.

 

la durée complète : 4 étapes

  1. 4 heures : recueil de 10 dossiers de façon rétrospective et remplissage du QUIZZ des connaissances et de l’évaluation des pratiques
  2. 4 heures : lecture du cours
  3. 4 heures : recueil de 10 dossiers de façon prospective et remplissage du QUIZZ des connaissances et de l’évaluation des pratiques
  4. 2 heures : Rendez-vous téléphonique et évaluation de la formation et des besoins.

Interaction avec un facilitateur/tuteur : 45 minutes

 

Les acteurs du programme sont:

  • conception : pascal pommerol
  • vérificateur : conseil scientifique
  • les expert(s) : enseignant du module
  • les développeurs web : personnel de l’ICAP
  • tuteur(s) en ligne : pascal pommerol pour la partie pédagogique
  • tuteur du support technique : Mathilde TILLIETTE

Chaque action de formation comporte 4 étapes :

  1. Quizz : 2 épreuves comportant une analyse des connaissances et des pratiques
  2. Une partie cognitive avec pdf ,articles, video ect
  3. QUIZZ : 2 épreuves
  4. Evaluations des connaissances et de l’attente des besoins par téléphone et évaluation de la formation :feedback

 

La plateforme SPIRAL de LYON 1 permet d’analyser Le temps passé,les résultats des permettant d’ évaluer la performance de l’apprenant et le score glo­bal obtenu.

Il est demandé aux professionnels de santé une démarche explicite permettant : de décrire son implication dans le programme de DPC en renseignant chaque année un « bilan indivi­duel d’activité ». Celui-ci doit notamment permettre de justifier la pertinence du choix de la formation par e-learning entreprise, avec l’activité et les objectifs du professionnel.

 

REFERENCES

 

 

 

  • www.has-sante.fr Document de travail – Janvier 2013 : Développement professionnel continu E-learning,Fiche technique méthode,- Document de travail – 31 janvier 2013

 

  • Maisonneuve H, Chabot O. L’Internet en formation médi­cale continue : aussi efficace que les formations dites présentielles. Presse Med 2009;38:1434-42 avec son complément électronique : Recommandations pour l’accréditation des formations à dis­tance).

 

 

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