Certificats de Qualification professionnels (reconnu CNO)

Comment communiquer sur une spécificité que vous développez dans votre pratique.

Il est possible de développer deux types de spécificités dans le cabinet :

– les spécificités concernant la structure comme par exemple la balnéothérapie, l’isocinétisme, les ondes de choc radiales, la pressothérapie, cette liste n’étant pas limitative. Les kinésithérapeutes peuvent faire figurer sur une plaque supplémentaire en application de l’article R. 4321-125 du code de la santé publique, les spécificités de matériel après accord du conseil départemental. Cet accord peut être donné sans conditions par le conseil départemental dès lors que les professionnels du cabinet disposent des moyens matériels en rapport avec la spécificité déclarée. Cette spécificité n’est pas nécessairement liée à un professionnel, et peut apparaitre comme attachée à un cabinet.

– Les spécificités concernant l’exercice (pratiques préférentielles que sont par exemple la rééducation respiratoire, la rééducation des troubles trophiques, vasculaires et lymphatiques, la rééducation périnéo-sphinctérienne ou périnéologie, cette liste non limitative étant circonscrite au décret d’actes) qui sont autorisées sous conditions. Cette spécificité qui est nécessairement liée à un professionnel, est personnelle. Les kinésithérapeutes peuvent faire figurer sur une plaque supplémentaire en application de l’article R. 4321-125 du code de la santé publique, les spécificités d’exercice après accord du conseil départemental. Cet accord ne peut être accordé que si le demandeur :

  • Est titulaire d’un diplôme délivré par l’université en rapport avec la spécificité d’exercice correspondante (DU, DIU, Licence, Master, Doctorat, H.D.R. reconnus par le conseil national) OU avoir suivi auprès d’un organisme de formation continue signataire de la charte de déontologie, une formation continue d’une durée minimale de 40 heures en rapport avec la kinésithérapie et inscrite au RNCP en France (niveau 1 ou niveau 2 ou niveau 3).

OU

  • A participé auprès d’un organisme de formation continue signataire de la charte de déontologie, sur 2 années consécutives minimum et 4 années maximum, à 3 formations différentes inscrites au DPC sur la même thématique et en rapport avec la kinésithérapie. Le cumul des heures de ces 3 formations ne pouvant pas être inférieur à 40 heures.

OU

  • A fait valider auprès d’un organisme de formation continue signataire de la charte de déontologie, son expérience spécifique quand des formations correspondantes aux critères de spécificité d’exercice ont été effectuées ou quand le candidat estime que son expérience seule peut faire l’objet d’une validation. Les organismes de formation pouvant réaliser un accompagnement (bilan de compétences et préparation de l’oral) à la VAE (validation des acquis de l’expérience, Loi 2002) et réaliser des VAE pour délivrer tout ou partie d’un diplôme professionnel ou d’un certificat professionnel de leur institut.

Dans ce but le conseil national publie la liste des organismes de formation continue ayant signé la charte de déontologie en précisant les pratiques que chacun d’eux enseignent et qui permettent aux conseils départementaux d’accorder aux professionnels concernés de faire figurer sur leur plaque professionnelle une ou plusieurs spécificités d’exercice.

En signant cette charte, chaque organisme s’engage à dispenser une formation à des savoirs disciplinaires et des savoir-faire associés basés sur les données de la science :

  • conforme aux avis déontologiques du conseil national ;
  • réalisée par des kinésithérapeutes – formateurs remplissant les conditions légales et règlementaires d’exercice de la profession ;
  • mettant en œuvre en continu une procédure de démarche qualité relevant des standards reconnus du secteur de la formation.

Chaque organisme s’engage également à transmettre systématiquement les attestations de formation dans le cadre du DPC au conseil départemental de l’ordre auprès duquel le kinésithérapeute formé est inscrit.

En interrogeant les organisme cosignataires vous pouvez connaitre le contenu des formations qui ont été validées par le conseil national pour chacun d’eux et qui vous permettront de développer une spécificité d’exercice et de l’indiquer sur une plaque supplémentaire conformément à l’article R4321-125.

Ce dispositif vient compléter celui de la reconnaissance des diplômes universitaires et inter universitaires.

ORGANISME DE FORMATION DATE DE DEMANDE INTITULÉ DE LA SPÉCIFICITÉ RECONNUE
PAR LE CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE
PAPL FORMATION 12/05/2016 « thérapie manuelle »
01/04/2018 « Rééducation maxillo faciale »  (« certificat de qualification professionnel de rééducation maxillo faciale »)

 


« kinésithérapie dans le champ pédiatrique » 
(« Certificat de qualification professionnel de kinésithérapie pédiatrique »).

25/06/2018 « Dry needling » la spécificité accordée au kinésithérapeute lui sera reconnue par l’ordre, à condition qu’il obtienne et valide l’examen commun aux formations de dry needling organisé par un organisme indépendant de PAPL FORMATION.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Certificats de Qualification professionnels (reconnu CNO), 1.0 out of 10 based on 1 rating